26 decembre
Nous sommes au Cambodge depuis 2 semaines seulement, et nous avons déjà vécu plus d’aventures qu’en un mois en Thaïlande.La première, et de loin la plus belle, fut notre week-end avec Nita. Filleule de ma sœur Cendrine, nous nous devions de la rencontrer lors de notre visite du pays. Le système de parrainage est mis en place par l’Association Angkor-Belgique qui soutient aussi des écoles. Notre premier samedi, nous sommes allés les visiter avec Hong et Vanaren, les responsable cambodgiens de l’association. Emerveillés par les centaines de beaux petits visages, nous avons admiré les locaux modernes et bien équipés, les nouveaux filtres a eau, le matériel scolaire… Nous sommes vraiment impressionnés par l’action de l’association et son efficacité ! Nous nous sommes ensuite rendu dans le village de Nita, ou nous avons été accueillis comme des rois ! Nita nous a fait fête, alors que nous ne sommes que la famille de sa marraine. Imaginez l’accueil qu’elle lui réservera… Nous avons reçu un délicieux repas fait de poisson des rizières et de poulet, quel honneur ! Nous avons constaté l’état lamentable de la « cabane » de Nita et sa Grand-mère et avons découvert avec joie les plans pour leur nouvelle maison. En effet, ma sœur et son époux ont récolté lors de leur mariage une somme d’argent qui offrira à Nita une belle maison en « dur » !
Malgré sa grande timidité, Nita a accepté de nous suivre à Phnom Penh pour le week-end. La, elle a découvert la ville moderne et son activité ainsi que les commodités et le confort d’une grande maison et d’un bon lit ! Très réservée au début, elle s’est petit a petit détendue et, après 2 jours d’efforts sans relâche, nous avons réussi à la faire sourire ! Avec l’aide d’Adrien, nous espérons qu’elle s’est sentie à l’aise. En tout cas, elle a beaucoup joué, s’est choisie une belle robe de princesse dans un grand magasin, a expérimenté le TukTuk et visité le palais royal, gouté les pains au chocolat et les pâtes, les glaces et les milk-shakes. Ce fut pour nous un vrai bonheur de l’avoir dans notre famille pour ces deux jours et surtout, de la voir s’épanouir un peu !
C’est avec douleur et regrets que nous avons du la reconduire dans son village le lundi matin. Nous aurions aimé pouvoir faire tellement plus et surtout, la garder encore avec nous.
Le mardi, nous avons pris le bus pour Kratie, au Nord. Bus incomparablement plus confortable que les bus indiens, mais pas autant que les bus thaïlandais. A Kratie, nous sommes allés observer les dauphins du Mékong, espèce protégée car il ne reste que 75 spécimens. Le droit d’entrée pour l’accès au site est utilisé, parait-il, pour aider à leur conservation. Nous l’espérons !
Le jeudi, nous avons fait étape à Kampong Cham pour y visiter un temple ancien, apéritif aux temples d’Angkor ! Nous avons eu le malheur de dormir dans un hôtel avec karaoké – distraction apparemment très populaire au Cambodge- et n’avons pas fermé l’œil de la nuit tant les participant s’égosillaient avec enthousiasme !
Le vendredi, nous avons passé la journée dans le bus, pour finalement arriver dans le sud du pays, à Kampot. Logés dans une agréable –et calme !- guesthouse pleine de routards, nous avons accepte de faire le « tour » propose. Nous voila donc embarques, le samedi a l’aube, dans un pick-up archaïque. Inconfortable, nous avons pourtant la chance d’etre installes sur la banquette arrière, afin d’éviter les courants d’air mauvais pour notre fils. Les autres touristes passent le trajet a essayer d’éviter les branches basses, alors que nous le passons a essayer de rester plus ou moins assis. Ni une route, ni même un piste, le chemin que nous empruntons aurait nécessité un 4X4. 2h30 de trajet pénible et nous arrivons à la station de Bokor, autrefois très prisée par les cambodgiens. C’est aujourd’hui une ville-fantome que nous visitons. Impressionnant de nous promener dans les restes d’un casino, d’en visiter les chambres vides, d’y observer la vue superbe sur ce qui étaient jadis des jardins et parcs fleuris ! Apres cette visite, retour sur le chemin de torture (nous avons mal partout !) heureusement coupe par une petite promenade dans la jungle. La journée s’est terminée par un tour en bateau au coucher du soleil. Très joli mais cela ne sauve pas le moins bons « tour » que nous ayons jamais eu.
Le dimanche nous nous remettons un peu avant de reprendre le bus pour Phnom Penh le lundi matin. Encore un trajet pénible : le bus s’arrête tout les 500m pour faire descendre ou monter quelqu’un. Pas étonnant a ce rythme qu’il faille 5h pour ne faire que 190km. Habitues a faire confiance, défaut du routard qui a trop voyage en Inde ou tout le monde est honnête, nous laissons notre sac a dos dans le bus lors de la « pause ». Distraits par des enfants harcelants, nous nous éloignons. Rien ne semble suspect et ce n’est qu’en voulant prendre une photo, a Phnom Penh, que nous nous rendons compte que notre appareil photo a été vole. 600 photos perdues ! Et cela, la veille de Noël. Il y a vraiment de quoi râler, pour les photographes que nous sommes ! Surtout que dans ces photos, il y en avait de superbes : des couchers de soleil sur le Mékong a Nita dans sa belle robe, en passant par les araignées et sauterelles grilles a point pour le snack… autant de souvenirs qui sot perdus et ne serviront a personne.
Pour le réveillons, nous avons eu la joie d’assister a une veillée et une messe en français ! Les expatriés sont nombreux dans la capitale, et la communauté de francophone y est soudée. Quant au jour de Noël, nous avons déguste de la dinde farcie ( !) dans un bon petit restaurant.
4 commentaires:
waouw bien chargée la semaine! Gros bisous
Merci pour tout ce que vous avez fait pour Nita!
Ca fait long sans se voir... je suis impatiente que vous arriviez aux Fidji!
Bonne continuation pour votre voyage et, le conseil inutile que vous savez déjà: toujours garder ses objets de valeurs sur soi! Moi, pour ne plus rien perdre, j'ai trouvé un mari qui ne perd jamais rien et demande toujours où tout se trouve! Ca me change et ça fonctionne!
Big kissss
waaaaaaaaaaaa, ça à l'air cool le cambodge...
Quelles belles expériences, pour vous trois, mais aussi pour la chère petite Nita qui fait un peu partie de la famille! Et comme le dit Cendrine, attention à vos objets de valeur... Mais vous voilà avertis et heureusement, ce ne fut pas aussi traumatisant qu'en Bolivie!
Bonne continuation sur les routes du monde et bonne année 2008 à tous les trois. Bisous, Mam.
Enregistrer un commentaire