dimanche 17 août 2008

Notre voyage en quelques chiffres

Nous avons fait une fois le tour de la terre puisque nous sommes partis de Bruxelles et nous nous sommes toujours dirigés vers l’Est même si malheureusement nous n’avons pas posé un pied sur chaque continent!
-Nous avons parcourus 47147km en avions, 4100km en trains, 3234km en bus, 3645km en voitures et enfin 840km en bateaux.
-Nous avons pris 22 fois l’avion
-Nous avons dormis dans 60 hôtels, hostels, backpackers ou guesthouse différent.
-Nous avons rencontrés 35 nouvelles familles ou amis via Couchsurfing.
-10653 asiatiques se baladent maintenant avec une photo d’Adrien dans leur Gsm
-Nous avons été flashé 1 fois
-Nous avons passé 865 heures à attendre, que ce soit un avion, un bus, un train, un bateau une personne ou Ariane
-Nous avons perdus ou cassé 7 paires de lunettes de soleil
-Nous avons envoyés en Belgique 6 colis postaux de plus de 3kg
-Nous sommes passés 1 fois dans un journal local
-2 fois a la télé
-Nous avons rencontrés 2 ministres dont un premier !
-Nous avons reçus 26 cadeaux pour Adrien, que ce soit des peluches ou gadget inutiles
-Nous sommes tombés 6 fois en panne, 3 en taxi, 1 en bus, 1 en mobylette et 1 en bateau
-Nous avons crevé 1 pneu
-Adrien a 9 dents
-Nous avons croisés la route de quelques 100000000000000 de cancrelats, araignées ou autre bêtes affreuses et innommables
-Nous avons croisés le chemin de 5 serpents
-On nous a volé 1 appareil photo
-Nous avons achetés 3 chargeurs de Gsm
-Nous avons portés notre pull environ 2 mois sur les 12 !
-Nous avons étés dans 7 hôpitaux et vus 9 médecins
-Nous avons eu 4 fois de la fièvre au-dessus de 38.5 degrés (38 étant pour nous un seuil critique en voyage.)
-Nous avons nagé dans 12 mers différentes, faisant partie de 3 océans différents
-Nous avons mangé 4 types de plats différents en 180 jours, à savoir du riz, des nouilles, avec ou sans poulet
-Nous sommes devenus amis avec 5 chiens et 2 chats
-Nous avons plus de 40gb de photos ce qui en représente environ 12000.
-Notre 29 juillet 2008 aura duré 44heures !
-Nos sacs pesaient 30kg au total en partant et en pèsent 42kg maintenant.
-Nous avons publié 80 articles sur notre blog et avons eu plus de 6500 lecteurs
-Nos 18 prochains week end sont déjà pris !
Et pour terminer
-Nous avons visité 80 villes dans 9 pays différents

Etats-Unis

Quoi de plus dépaysant après 2 mois dans le bush fidjien que de se retrouver dans un motel à proximité de Hollywood Boulevard? Tout ici nous semble étrange : depuis les innombrables magasins d’alimentation trèèèèèès variée (ce qui change des Fiji), jusqu'à la faune locale mixée de touristes, gangsters, faux acteurs déguisés, vrais hollywoodiens… Nous avons profité de notre séjour pour nous reposer du long trajet en avion, faire un peu de shopping et visiter la région. Obligés de louer une voiture tant la ville est gigantesque, nous avons ainsi pu flâner au gré de nos envies. Sur notre route, nous avons croisé avec plaisir quelques lieux mythiques de nos émissions de jeunesse : Beverly Hill, Malibu, Bel Air, Melrose Avenue, Sunset Boulevard… Ce qui nous a dépaysé aussi après ces deux mois aux Fidji, ce sont les voitures : d’innombrables limousines, bien entendu, mais aussi des Corvettes, Ferrari et autre modèles de luxe. Outre les plages, montagnes et quelques activités touristiques, nous avons pu voir de nombreux tournages de films et une « star » inaugurant son étoile sur « the walk of fame ». Nous avons encore rencontré des « Couchsurfeurs » qui nous ont emmené a la découverte des quartiers moins connus de Los Angeles. Un agréable séjour torride.

Apres cette semaine hollywoodienne, nous avons retrouvé des températures plus agréables à New York. Nous avons eu le plaisir d’être accueillis par Nancy et sa famille, nos amis du Connecticut. La ville qu’ils habitent, Westport, est absolument magnifique. Certaines avenues nous font penser un peu à la « Wisteria Lane » de Desperate Housewife et les groupes de femmes que nous croisons à la plage confirment ce sentiment. Mais Westport est bien plus que cela : c’est comme une immense foret parsemée d’élégantes maisons en bois joliment colorées, des habitants aimables, des conducteurs courtois, une superbe plage toujours couverte par les familles de la région, des magasins de luxe,… Un endroit vraiment très agréable pour servir de « Camp de base » pour notre visite de New York. Une heure de train à peine nous fait passer de cette belle ville tranquille à Grand Central, en plein cœur de Manhattan. Comme nous avions du temps, nous en avons profité pour visiter la ville en bus touristique. Nous avons ainsi redécouvert cette ville fabuleuse de la pointe de Manhattan à Harlem, en passant par Brooklyn. Nous aimons tout de cette ville : son ambiance, son grouillement, ses buildings anciens, ses gratte-ciels modernes, cet air de « vu à la tv » qui court les rues, ses petits quartiers plus tranquilles, le changement de monde entre China Town, Soho, Madison Avenue ou Central Park…

lundi 11 août 2008

Fiji: fin


Notre séjour au Fiji a duré 2 mois, et nous avons passé la plupart de ce temps sur le terrain de Cendrine et Ben. Pour la toute première fois depuis que nous voyageons, nous avons été tristes de quitter un endroit –et ses habitants. Tristes de quitter la plage, la vie au grand air dans cette belle nature, Maggy la jeune chienne, Simba le jeune chat, les poules, poussins et coq… Et triste pour Adrien de quitter sa marraine et son Oncle ! Aujourd’hui encore, chaque fois qu’il voit ou entend une moto, il la montre du doigt en s’écriant « Bubu ! » (qui signifie « Oncle Ben »). Comment, si jeune, peut-il comprendre que ce n’était qu’un au-revoir ? C’est pourquoi aussi nous sommes contents de rentrer : pour qu’il puisse s’attacher durablement, a des personnes qu’il verra régulierement. Il se réjouit d’ailleurs de retrouver son « Tonton NicNic » et sa Grand-maman.
Nous avons quitté le terrain tous les 7, par les voies habituelles : bateau, marche sous un soleil de plomb, bus et enfin le gros bateau qui effectue le trajet de nuit entre les deux iles principales. Nous avons passé 24h a Suva, la capitale avant de prendre le bus pour la Corral Coast. Là, nous avons trouvé une sorte de village de vacances presque désert, avons profité du beau temps et de la piscine dans laquelle nous étions les seuls. Nous avons surtout profité de nos derniers jours tous ensembles avant de nous séparer pour des destinations variées : Cendrine et Ben sont rentres chez eux a Tuvurara, Maman et Nicolas ont repris le chemin de la Belgique pour un très long voyage quant à Dimitri, Adrien et moi, nous nous sommes dirigés vers Los Angeles. Notre chemin vers ce nouveau continent fut rempli de petits souvenirs de Tuvurara : du sable noir dans une poche de sac a dos, un lézard séché dans une poche de pantalon, un anti-moustique que nous avons oublié de laisser,… Autant de petites choses nous rappelant notre beau séjour.
Sur ces deux mois au Fiji, nous avons vu peu du pays, mais ce que nous en avons vu fut magnifique. Pas les plages de sable blanc couvertes de touristes, ni les Resort de luxe, mais le Fiji des fidjien –et de Cendrine et Ben. La pluie, c’est vrai, le sable noir sur la plage, les moustiques et marais aussi. Mais la bonté, la simplicité et la gentillesse des locaux, la douceur de vivre, le contact avec cette belle nature…Et comme nous comprenons Cendrine et Ben d’avoir choisit de vivre dans ce pays !