dimanche 25 octobre 2009

Tout va bien mais…

Tout va bien mais…
Nous sommes tellement occupés que nous ne prenons plus le temps de l’écrire!!!
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, LA grande nouvelle est que Dimitri a trouvé du travail ! Il a commencé il y a dix jours et est déjà totalement surchargé. On ne compte plus ses heures supplémentaires, à vrai dire il ne s’en rend même plus compte tant il est pris par son travail. La mise en route fut éprouvante, après deux années sabbatiques il n’est pas évident de se trouver à nouveau dans le monde du travail. Il travaille chez Kipharma, une société (pour ne pas dire LA société) qui importe du matériel médical au Rwanda, fournissant pharmacie et hopitaux. Il est responsable des appels d’offre, un travail important et captivant. Il découvre petit à petit que les différences culturelles ne sont pas faciles à gérer dans le travail… et commence à s’affirmer auprès de ses assistants. Il travaille même le samedi matin…
Pour ma part, je suis toujours aussi occupée depuis notre arrivée ici. Un horaire de 25h de cours, c’est beaucoup pour un enseignant. Surtout quand il s’agit de préparer 5 cours différents… je ne compte plus non plus les heures passées à mon bureau à la maison ! Mon horaire étant idéal-le rêve de tout enseignant : cours tous les matins !- je passe les après-midi avec les enfants et les soirées à travailler. Les week end aussi, ce qui ne me laisse plus une minute à moi. Avec ça, je ne vous parle pas des réunions, conseils de classe, rencontre des parents…qui ont toujours lieu de 17 à 19h, les soirs de semaine. Je décompte les heures qui me séparent du début des vacances… enfin ! Mais mon travail me passionne aussi, mes 44 élèves sont géniaux, quoique bruyants parfois, et je suis déjà très attachée à eux. J’ai compté parmi eux une dizaine de nationalités, et vraiment, les différences sont une richesse.
En ce qui concerne les enfants, Adrien adore son école mais cela le fatigue beaucoup. Il n’y va que le matin, mais est tellement pris par les activités proposées qu’il rentre totalement épuisé à midi. Il est en première maternelle et se débrouille très bien. Il revient chaque semaine avec une nouvelle chanson qu’il nous chate aux moments les plus inattendus.
Lucie s’entend toujours aussi bien avec la nounou, Eugénie. Elle se met à marcher, en tenant un doigt dans chaque main… elle avance en riant aux éclats ou en chantant, un petit bonheur ! Adrien est devenu un spécialiste des encouragements: chaque prouesse de sa sœur est gratifiée d’un « Bravo Lucie ! Très bien ! » de son grand frère. Nous sommes babas de nos enfants, même s’ils continuent à nous sortir du lit entre 5h30 et 6h, tous les matins…

2 commentaires:

Mam a dit…

Génial, tout cela. J'espère que vous avez la possibilité d'enregistrer les chansons d'Adrien et ses encouragements à sa soeur!
Bon travail, tous les deux, bisous,
Mam

mandim a dit…

élèves bruyants? ils sont partout pareils ... 44 élèves pour 5 classes, quel rêve! Mais que de préparations! Courage encore une semaine avant un bon repos mérité
Super pour Dim.
Gros bisous à tous
Man dim