Le week end du premier mai dernier avait lieu à Saly le Festival des Vieilles Pirogues. Connaissant
quelqu'un qui connait l'un des organisateurs, nous nous y étions pris tôt pour avoir la chance de
participer à l'événement comme bénévoles. Nous avons été recrutés pour tenir... le bar du festival !
Ravis de tous les souvenirs que cela allait nous rappeler, cela nous en a créé d'autres. Dimitri en
responsable du bar et moi son assistante, nous avions aussi deux autres personnes pour nous aider.
Du samedi midi environ au dimanche 20h, nous avons géré notre bar, vendu bières, sucrés et cafés
et nous avons profité de la bonne ambiance et surtout de la musique !
Le festival commençait le vendredi soir avec un « off » en ville. Nous y sommes allés avec Adrien
et Lucie pour écouter un concert de nos amis du groupe Wafa (https://www.facebook.com/profile.php?id=100009364861630&fref=ts) . Nous adorons vraiment leur musique et espérons qu'ils sortirons un premier album bientôt ! Adrien en a profité pour danser sur la scène...
Le samedi, seul Adrien était de sortie avec son ami Marwan. Ils ont été ravis d'écouter un nouveau concert des Wafa, sur la grande scène cette fois, et de voir le spectacle d'un magicien. Adrien était surtout ravi de « sortir comme un grand » ! Pour nous, la clôture du bar nous a permi de rentrer dormir un peu vers 4h du matin.
Et le dimanche, j'ai ouvert le bar à 9h, après une trop courte nuit. Vers 12h, Dimitri et les enfants m'ont rejoint et c'est en famille que nous avons profité de la journée. Un œil sur les enfants, un œil sur le bar, notre journée a été bien remplie. A retenir : Adrien qui provoque un personnage « magique » d'un spectacle traditionnel diola, le Kankourang. Personnage craint de tous (sauf d'Adrien qui n'y connait rien en mythe de la région!), ce représentant de la douleur s'est mis à poursuivre Adrien à travers la plaine du festival, sous les hurlements de rire du public ! Là, Adrien a moins rigolé et a couru à toute vitesse, trouvant refuge dans les bras d'un grand garde de sécurité. Il aura retenu la leçon : on ne provoque pas les personnages traditionnels ! Timothée, lui, a été terrifié par l'événement : il a fallu qu'avec lui, je donne des pièces au Kankourang, achetant ainsi sa clémence, pour que Timothée soit un peu rassuré.
Le festival s'est terminé vers 19h. Nous avons reconduit les enfants à la maison et sommes sortis, encore. Car ce dimanche soir, un dernier concert acoustique était proposé à la terrasse d'un restaurant partenaire. Nous y avons retrouvé une bonne partie du staff du festival et avons, à nouveau, apprécié la voix et les qualités musicales de Assane, chanteur des Wafa.
1 commentaire:
Quelle belle expérience, bravo!
Enregistrer un commentaire