Suivant les conseils reçus, nous avons loué une voiture et quitté Melbourne en direction d’Adélaïde le mercredi suivant notre arrivée. Voiture bien différente de celle louée a Bornéo : toute moderne et équipée d’un siège enfant ! La première matinée de route fut baignée de cris d’un pauvre Adrien torturé : pas l’habitude d’être attaché par une ceinture ! Mais après de longues explications et quelque pauses, il a fini par s’endormir et adopter le petit siège, après tout très confortable.
Le jour de notre arrivée en Australie, nous avions croisé un homme faisant du boomerang dans un parc. Eh bien, notre premier jour de route hors de Melbourne nous a gâté en découvertes très australiennes !
Nous avons commencé par observer les surfeurs de la « Bells Beach », petite plage où les vagues sont si grosses que s’y déroulent régulièrement des compétitions de surf. Impressionnés par ces acrobates de la vague, nous avons continué notre route jusqu'à Anglesea. Rien de remarquable dans ce petit village, mais nous avions lu quelque part que le golf présentait un intérêt particulier. Quand nous y sommes arrivés, nous avons été déçus de ne voir que des golfeurs. Mais en regardant de plus près, nous avons aperçu une foule de spectateurs originaux, attendant à l’ombres des arbres et des buissons : des kangourous !!! Une fois la partie de golf terminée, ces invités surprises se ruent sur le terrain pour brouter calmement. Nous avons passé un long moment à observer ces animaux fascinants et tellement typiques de l’Australie. Après ces deux observations, nous nous sentions déjà conquis par le pays. La Grande Route de l’Océan nous conduisait dans des endroits superbes proposant de nombreux arrêts plage et « point de vue » magnifiques. Mais à la sortie d’un virage, nous trouvons une voiture arrêtée dans un endroit curieux, et ses occupants debout, regardant la cime des arbres. Pas de longue réflexion : nous nous arrêtons sur le champs et sortons de la voiture, armés de notre appareil photo. Et que voyons nous au sommet des arbres, paresseusement endormis dans le soleil de l’après-midi : des koalas ! Toute une famille semble-t-il, éparpillés dans la foret, tous plus paisibles les uns que les autres. Nous sommes ravis !
Notre première journée sur cette route fut la plus passionnante, grâce a ces quelques rencontres.
La deuxième journée, nous avons vu des paysages grandioses, comme celui des « Douze Apôtres » par exemple. Nous nous sommes promenés dans l’un ou l’autre parc nationaux sur des sentiers incroyablement aménagés. Nous avons fait étape dans un Backpacker, nous amusant du phénomène très mode auquel cela correspond.
Les deux jour suivants nous ont donné un aperçu de l’immensité de ce pays : des heures et des heures de route sans croiser âme qui vive, si ce ne sont que des moutons et des vaches. Et des cadavres de kangourous. Nous avions lus qu’ils étaient dangereux pour les automobilistes et sortaient à la tombée du jour. Nous ne pensions pas qu’ils étaient les victimes d’un tel massacre ! Mais quoi de plus dangereux qu’un kangourou se lançant en travers de votre route, à toute allure, en fin de journée quand vous êtes déjà fatigues et avez moins de réflexes ? Nous avons redoublé de prudence dans les zones « à kangourous », et avons eu beaucoup de chance de ne plus en croiser.
mercredi 2 avril 2008
La Grande Route de l’Océan
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ca semble vraiment dépaysant! C'est gai d'avoir les commentaires et les histoires après avoir vu toutes ces magnifiques photos.
Plein de bisous, et bonnes découvertes!
Splendide pays, il me semble. Et que de découvertes!
Adrien est-il conquis par le siège d'auto?!
Bonne continuation
Mam
Enregistrer un commentaire