mercredi 9 avril 2008

Sédentaires



Le premier pain de Dimitri: de la concurence pour Cendrine!

Quoi de mieux après quelques mois d’errances sur les routes d’Asie que quelques semaines de sédentarité en Australie ? Le dépaysement le plus total qui soit…
Grâce au site Internet www.housecarers.com, nous avons trouvé deux gentils propriétaires d’accord de nous confier leur maison durant leur voyage en Afrique du nord. Nous sommes arrivés le 18 mars à Scone, petite ville de 5000 habitants dans la Hunter Valley. Nous avons commencé par écouter les explications et recommandations des propriétaires pendant deux jours. Des gens charmants, ayant vécu pendant des années en pleine nature (sans eau, sans électricité, sans voisins à moins de 20km…) et venant de s’installer dans cette petite ville. La maison est assez grande pour un couple âgé et le jardin permet à Léo, le chien et Millie, le chat de faire 5 pas sans se cogner. Les barrières en métal entourant le jardin sont juste assez hautes pour qu’on ne voie pas les fleurs des voisins, mais assez basse pour qu’on voie leurs têtes à chaque fois qu’ils sont dehors. Bref, nous vivons quasiment avec eux ! Une épreuve pour nous : ils parlent à toute vitesse avec un accent incompréhensible.

Une fois nos propriétaires embarqués pour Sydney où ils prenaient leur avion pour le Maroc, nous avons fait des courses. Ha, quelle joie de se retrouver dans un supermarché plein de produits « comme chez nous » et de pouvoir acheter de quoi cuisiner ce que nous aimons ! Fini les restaurants, les plats trop épicés, trop gras, trop… Nous avons passé notre première semaine a cuisiner, faisant des pains complets, des soupes et des salades, autant de bonnes choses simples dont nous avons été privés ces derniers mois.

La seconde semaine, nous nous sommes reposés et un peu promenés dans les environs. Sans voiture, les promenades se limitent à la petite ville de Scone et nous ne pouvons découvrir les parcs nationaux environnants.

La troisième semaine, nous commencions à tourner en rond très sérieusement et sommes allés 3 jours à Sydney pour changer d’air. Nous revivions ! Une nouvelle chambre d’auberge à découvrir pour Adrien, des milliers de magasins à regarder pour moi et pour tous, d’autre gens a qui parler. Nous nous sentons vraiment très isolés a Scone. Nous disons bonjour aux voisins le matin, et nous les recroisons dans l’après-midi, nous disons que nous aussi, nous espérons voir arriver la pluie. En dehors de ces quelques échanges passionnants, nous disons bonjour é tous les gens que nous croisons en ville et dans le quartier en promenant le chien, cela doit faire…3 personnes par jour et c’est tout ! Nous sommes dans notre maison, et nous sommes en Australie : chacun a sa vie. Au début, c’est gai d’avoir un peu la paix, mais on se sent vite très seuls. Heureusement qu’Adrien est devenu bavard comme une pie, mais nous avons encore des difficultés à comprendre son charabia.

La quatrième semaine, nous avons décidé qu’il fallait que cela change. En passant devant une boulangerie que nous n’avions pas encore remarquée, je suis allée demander au patron s’il avait besoin d’aide. Il m’a dit de repasser le lundi, qu’il verrait ce qu’il peut faire pour moi. Le lundi matin, il m’avait oubliée, mais m’a donné un tablier et présenté la cuisine et les autres employés. Il m’a demandé si j’avais mon visa de travail –euh, non…- et m’a dit qu’alors il me payerait en liquide. Pas de soucis, pas de questions, pas de discussions et je passais mon lundi à faire de la vaisselle ! Je trouve cela normal de commencer par là, et ai été étonnée de recevoir les félicitations du boss pour avoir réussi « l’épreuve du nouveau ». Le travail est dur physiquement, et si on survit à 6h de vaisselle non stop, alors on est jugé apte à travailler dans la boulangerie. En plus de vendre du pain, il y a une salle où on sert des petits plats et des sandwiches. Me voilà bien occupée ! Quant à Dimitri, il a trouvé du travail dans une écurie et commencera la semaine prochaine. Tous ces horaires étant très flexibles, l’un de nous pourra toujours s’occuper d’Adrien, bien que celui-ci se trouve sur la liste d’attente du Daycare. Cela lui ferait du bien aussi de rencontrer des semblables…et d’améliorer son anglais !

5 commentaires:

Fanni a dit…

Wow, que de bonnes nouvelles! Plein de changements, un autre type d'adaptation... C'est rigolo votre façon de chercher du travail pour vous occuper, plus que pour gagner votre vie! Je trouve ça génial!
Plein de bisous, et si Dimitri souhaite des conseils pour faire les boxes ou autres tâches d'écurie, je suis prête à répondre!
Plein de bisous!

Anonyme a dit…

waouw Dimi et son pain! c est du gérer! :) chouette que vous ayez trouvé du travail! gros bisouus
antoinette

Anonyme a dit…

Quel beau pain! bonne cuisine! et bon travail, cela change ! super...
mille bisous
man dim

Anonyme a dit…

génial de trouver un boulot sans trop de difficultés et si vous voulez vraiment de la pluie il y en a plein aux fidji et chez chez nous un peu pour le moment mais je peux vous l'envoyer

adebo.be a dit…

ça c'est du pain! ;-)