samedi 24 mai 2008

Millionaires

Une fois n’est pas coutume, parlons finances. L’argent est nécessaire pour vivre partout dans le monde, mais n’a pas toujours la même valeur.

Pour un euro, nous avons reçu 55 Roupies en Inde. Pour 50 Roupies, nous pouvions manger tous les deux un très copieux thali, et nous trouver rassasiés pour la journée !
Pour un euro, nous recevions 45 Baht en Thaïlande. Pour 50 Baht, nous pouvions nous offrir une soupe de nouilles délicieuse, et avoir faim une heure plus tard.
Pour un euro, … en fait, au Cambodge, tout est plus compliqué. Comme nous sommes blancs, nous avons eu des prix blancs partout, difficile de faire autrement. Nous avons donc payé en dollars américains, et pour les divisions du dollar, nous avions les Riels : 4000 riels pour un dollar. Donc, en tant que blancs, nous mangions de bonnes choses pour 3 ou 4 dollars en général. Mais pour les cambodgiens, il y a moyen de trouver un bon repas pour 3000 riels (poulet et riz), ce qui fait 0.75 dollars. En tant que blancs, nous avions à
peine le droit de négocier : il nous fallait nous conformer à l’image du blanc riche, pour qui rien n’est cher. Enfin, passons…
En Malaisie, pour un euro, nous recevions 4,6 Malaysian Ringgit. Pour 18 RM, nous pouvions avoir un petit menu au KFC, toujours un peu frustrant.
Pour un euro, nous avons eu 3 « singapourian dollars ».
Et c’est en Indonésie que nous avons été les plus heureux : pour un euro, nous avions 13000 Roupiahs !!! A chaque retrait, nous nous retrouvions avec 1 million de Roupias ! Mais l’argent filait
à toute allure : la bouteille d’eau valait 3000 Rs, les moindres courses coûtaient des dizaines de mille, les hôtels des centaines,… psychologiquement, ce n’est pas facile ! « Et voila, encore 100 000 Rs pour un simple repas »… c’est un peu dur.
En Australie, c’est moins facile : les prix sont "européens", mais heureusement, pour un euro nous recevons 1.6 dollar australien.
En général, l’Inde est le pays le moins cher. Mais c’est au Cambodge que nous avons eu le meilleur prix pour une chambre : 4 USD la nuit pour une chambre avec salle de bain privée, au chaude, ventilateur, tv satellite : un record ! Des pays d’Asie que nous avons visit
és, la Malaisie est le plus cher, et c’est en Indonésie que nous avons eu les meilleurs rapports qualités/prix. Vous voilà avertis !
La politique et l’économie mondiale en font souffrir beaucoup : l’augmentation du coût de la vie en Europe crée bien des drames. Mais pour les européens
à l’étranger, tout va bien: chaque semaine, nous recevons un peu plus de la monnaie locale pour le même montant en euro. Pourquoi ne pas visiter les USA lorsque l'euro s'échangera contre 2 dollars américains?

2 commentaires:

adebo.be a dit…

c'est très intéressant, et vous répondez simplement à tous les européens qui se posaient la question financière.
Vous nous offrez une fois de plus une ouverture d'esprit, mais surtout de regard sur ces région "inconnues" pour nous.
Il est vrai que ça va nous faire du bien de se sentir plus riche qu'un amerloc hahahah!
Bonne suite et si plus de nouvelles, bon séjour chez Ben et Cen!

Fanni a dit…

hé hé, effectivement, quand on voyage, on est plus 'touché' par les mouvements monétaires...
Bisous!