lundi 16 septembre 2013

Petites nouvelles de la semaine



Voici les dernières petites choses que nous avons remarquées :

* Hier, ce qui nous a marqué, c’est de voir un bébé avec… un bonnet en laine. Bon c’est vrai que les soirées sont plus fraîches en saison sèche, il ne devait y avoir que 25 degrés…

* Lundi dernier j’ai dû regarder à plusieurs fois avant de réaliser ce que je voyais : une voiture d’auto-école ! Vu qu’il suffit de payer pour avoir le permis et surtout vu comment conduisent les kinois, je continue à me demander si je n’ai pas rêvé…

* Mardi, nous avons été à nouveau surpris que tout se passe bien au marché. C’était la première expérience de marché à Kin pour Dimitri et, jusqu’au bout, il s’est demandé si c’était normal que cela soit si facile. Oui, les expatriés ici nous ont tellement terrorisés avec le marché et les endroits populaires que nous sommes étonnés du décalage entre leurs récits et la réalité. Dimitri était ravi d’avoir découvert enfin le vrai Kinshasa. Et moi ravie de m’y replonger. Même le trajet pour nous y rendre était un vrai régal : sur la route il y a de la vie, de l’agitation, des petits marchands, des enfants qui jouent au foot, des mamans qui portent de gros paniers de fruits sur la tête, … pas comme dans notre quartier où il n’y a rien, ni personne. Ah si, des vendeurs de crédit de téléphone  et de prise électriques !

* Aujourd’hui nous sommes contents car personne n’a empêché les enfants des rues de nous approcher. Nous venions d’acheter du pain (plein de bonnes petites baguettes toutes fraiches !) et deux d’entre eux sont venus près de nous. Nous avons pu les partager sans que les passants ne leur crient de nous laisser tranquilles.

* Hier, étonnant : après seulement trois semaines à Kin et alors que nous sommes en pleine création de notre réseau social, nous avions déjà deux invitations pour des anniversaires. L’un d’eux a duré toute l’après-midi et la soirée dans la villa (avec piscine) d’un couple d’instit de l’école, l’autre avait lieu dans la cour d’un immeuble et rassemblait toute la classe de Lucie. Excellente journée bien entourés !

* Mardi encore, le plus incroyable s’est produit : Dimitri a passé la soirée à faire du Volley !!!! Et oui, tout arrive, même la reprise du sport pour mon mari. Il faut dire que notre voisin Christophe s’était montré persuasif. Quant à moi, moins étonnant mais tout de même : j’ai commencé un sport collectif (les joggings seront pour bientôt, c’est prévu) : la zumba. Juste un cours pour le moment mais j’ai pu réaliser que, en fait, c’est un sport fait pour les hivers belges. Il fait beaucoup trop chaud par ici pour bouger comme ça ! Enfin, je devrai y retourner, comme Dimitri au volley,  « à cause » de nos voisins…

*Mardi Adrien a commencé le Tae Kwon Do. A nouveau étonnant, surprenant même : alors que les congolais sont de tendance cool et que dans le pays règne l’anarchie, c’est décalé de voir quelques-uns d’entre eux en tenue, presque à l’heure, saluer, obéir à « maître Edgard », se mettre en rang, se donner à fond en cadence… Adrien a trouvé cela très difficile et exigeant la première fois. Il ne voulait pas y retourner mais nous l’y avons poussé. Résultat, au cours de jeudi il s’est super bien amusé et  est maintenant convaincu qu’il est fait pour ce sport !

* Ce qui a marqué la semaine de Lucie, en plus de l’anniversaire de sa nouvelle amie c’est que vendredi, Mme Aurélie lui a donné……… : un devoir ! Nous l’avons rarement vue si heureuse !
* Nous avons commencé les apéros improvisés et les soirées cinéma entre voisins. Un des autres bons côtés de l’expatriation et du regroupement en immeuble.

1 commentaire:

Mam Ariri a dit…

C'est toujours merveilleux de vous lire: quel talent pour décrire votre environnement, avec l'humour requis évidemment.
Bonne continuation et gros bisous,
Maman