*** 3 nouveaux articles! Commencez par descendre...***
Nous sommes arrivés à Kuala Lumpur, en Malaisie, le dimanche 6 janvier. On nous avait prévenu: voyager en Malaisie est un jeu d'enfants pour les Routards! Nous avons trouvé sans peine et sans arnaques un bus pour nous rendre chez notre hôte malaise, Elma.Charmante, accueillante, nous nous sommes vite sentis à l'aise malgré la différence de culture: Elma est musulmane. Notre seconde expérience de cousurfing chez des musulmans, après Huma et Wassem à Mumbai en septembre. Nous retrouvons de vieilles habitudes: vivons pieds nus, mangeons avec les mains des plats épicés... Elma est mère de 7 enfants: 6 garçons (!!!) et une fille. Durant tout notre séjour chez elle, j'essaie de découvrir si elle prend de la potion magique, ou une drogue, ou des vitamines particulières... Il n'en est rien et il me reste à l'interroger le plus possible: comment a-t-elle survécu? Elever 6 garçons! Le plus impressionnant, c'est qu'elle m'avoue avoir beaucoup plus de mal avec sa petite dernière, une jeune fille de 16 ans pleine de problèmes. Nous rigolons beaucoup toutes les deux, surtout quand je cours derrière Adrien pour rattraper un verre, une pair de ciseaux ou un couteau qu'il a su atteindre dans le désordre de cette maison; elle me demande si je peux imaginer une vie avec 6 enfants comme celui-la... non. Pas possible. Adrien est adorable, mais il nous crée du travail pour deux, alors 6 comme lui... Mais ses fils semblent bien plus calme: ils passent leurs journées devant la TV ou l'ordinateur. Seuls 3 d'entre-eux travaillent.En quelques jours nous visitons la ville: les tours Petronas, le jardin aux papillons, China Town, Little India... Et nous faisons refuser l'entrée des mosquées. Trois fois! Nous avons visité des temples hindous en Inde, des temples bouddhistes en Thaïlande, nous tenons à visiter une Mosquée en Malaisie, mais cela semble impossible. Les gardes ont toujours une bonne raison: fermée aux étrangers parce que c'est l'heure de la prière, le nouvel an musulman, parce que vous ne portez pas de voile ou simplement, parce que vous n'etes pas musulmans. Ha, ça c'est clair au moins! Nous n'essayerons plus et nous contenterons donc de râler quand, tous les jours à 5h du matin, nous nous faisons réveiller par les chants dans les haut-parleurs. Notre volonté de découvrir l'islam pour mieux la comprendre est inutile, nous n'en connaitrons rien, ou presque. Car Elma ne parle pas de religion même lorsque nous l'interrogeons, cela semble un sujet tabou. Elle nous en apprend beaucoup sur le pays que nous nous apprêtons à découvrir, et c'est déjà très bien!
5 commentaires:
Enfin des nouvelles de vous!
Mon dieu, 6 garçons... je ne pourrais pas non plus!
Je suis certaine que même si vous ne pouvez rentrer dans les mosquées, vous sentirez néanmoins l'ambiance du pays, baigné par sa religion. Sinon, c'est beau comme pays?
Grooos bisous, on pense à vous!
Cendrine
Je rejoins Cendrine dans son commentaire: la vie de la population est peut-être plus instructive que la visite d'une mosquée? Je ne sais pas, mais apparemment, vous êtes dans un pays complètement baigné par l'islamisme... dès le chant du coq!
Bonne continuation,
Mam
Six garçons et une fille... Ca me fait un peu penser à Molly Weasley! Ont-ils des cheveux roux??? Non, bien sûr, mais c'est rigolo...
Moi j'essaye de découvrir l'Islam et la vie musulmane en Belgique, pas en essayant de visiter les mosquées, mais en discutant avec une collègue musulmane. C'est parfois effrayant ce qu'elle raconte...
Bonne route, et plein de bisous!
contente de vous lire à nouveau...mille bisous
man
Hello! Bien sympa tout ça!
J'ai aussi envie de dire une petite phrase sur l'islam, mais en Belgique ou là bas, ça doit être totalement autre... (sachant qu'ici, la plupart ne savent même pas pourquoi ils le sont, ça fait juste "bien" ça aide à s'affirmer...)
Ça à l'air cool le Cambodge, malgré la pauvreté.
Enregistrer un commentaire