lundi 14 janvier 2008

Notre voyage au Cambodge

Hum, sans commentaires pour la publication tardive d'un second -seulement!- article concernant ce pays fascinant... Même les voyageurs ont la vie bien remplie!!!

Le lendemain de Noël, nous avons passé la journée à chercher un nouvel appareil photo. Pour nous, il est impossible de voyager sans immortaliser la beauté des lieux que nous traversons, et la croissance de notre fils bien entendu! Nous avons quitté Phnom Penh le 27 décembre en direction de Kampong Thom. La, nous avons passé l'après-midi dans un "Village d'enfants", joli nom pour un grand orphelinat. Nous en avions eu l'adresse par Angkor-Belgique qui y est aussi actif et voulions nous rendre sur place. Nous avons reçu bon accueil et avons visité les lieux en compagnie de deux adolescentes, l'une parlant un très bon français, l'autre un très bon anglais. Après ce que nous avons connu au Foyer du Chili ou nous avons séjourné il y a deux ans, nous avons été totalement émerveillés par ce village. L'organisation est impeccable: les enfants vivent avec une "nourrice" a une quinzaine par maison. Chaque maison a un potager et des arbres fruitiers entretenus par les enfants: belle réduction des coûts alimentaires et bonne éducation au travail de la terre! Les enfants reçoivent des cours de soutient scolaire dans de nombreuses discipline, après l'école. A 18 ans, si un "parrain" étranger accepte de les financer, ils ont le niveau requis pour poursuivre leurs études s'ils le souhaitent! Il y a aussi des étangs grouillant de bons poissons, une petite pleine de jeux, une salle informatique bien équipée, des bibliothèques et ludothèques... Impressionnant! Le tout, financé par de nombreuses associations étrangères: français, belges, allemands, australiens, et même la communauté des chrétiens germanophones de Singapour (et oui!). Chaque bâtiment, puit, lit, banc d'école porte le nom de son donateur. Notre visite fut donc intéressante, pour constater, une fois encore, l'efficacité des associations et la générosité internationale. Une question nous reste: quand le Cambodge sera-t-il a même de subvenir a tous les besoins de sa population lui-même? Probablement dans quelques décennies encore! Nous avons été ravis de notre visite, mais nous sommes sentis inutiles. En effet, que faire de plus? Et en quelques jours, avec un bébé? Nous avons donc dit au revoir poliment et nous sommes dit que notre visite servirait a encourager les européens a continuer ces systèmes de parrainage. Nous avons maintenant en tête les noms d'associations de confiance et d'efficacité! Angkor-Belgique, bien sur, mais aussi l'ASPECA (française) et OMN ou Organisation Monde Nouveau, belge.Le 28 décembre, nous avons rejoint Siem Reap en bus et nous sommes installés dans un bon Guest House.
Des le lendemain, nous nous avons découvert une splendeur: le célébrissime temple d'Angkor Wat. Il est bien a la hauteur de sa réputation: une merveille. Notre première impression, une fois passés les "WOW!" et autres exclamations d'émerveillement, fut que le temple nous paraissait petit par rapport aux images que nous en avions vues. Nous nous sommes mis a le visiter dans les moindres recoins jusqu'a épuisement et estomac dans les talons: nous avons alors consulté l'heure: 3h étaient déjà passées depuis le début de notre visite! Apres une pause pic nique - course poursuite derrière Adrien, nous avons terminé la visite de ce temple gigantesque, finalement plus grand encore que nous ne le pensions! Comme première journée, ce fut rempli, mais pas trop.Le lendemain, motivés, nous avons loué deux vélos pour la journée. Vielles bécanes sans allures, trop petites, nous avons vite parcouru les 13km de route ombragée nous amenant à Angkor Thom. Là, nouvelle crise d'exclamations: magnifique! Une fois passée la porte de la ville, les temples et terrasses se succèdent et rivalisent de beauté. Nous avons tout visité dans les moindres détails, passant d'un endroit à l'autre en vélo avec bonheur. Une fois qu'Angkor Thom n'a plus eu de secret pour nous, nous nous sommes encore senti la force de visiter d'autres temples... folie! Cela a rallongé notre journée d'une bonne vingtaine de kilomètres sur des routes chaudes et poussiéreuses. Un peu audacieux pour des non sportifs!Le troisième jour, fatigués, nous n'avons visité que deux temples immenses, recouverts de jungle. Nous nous sommes sentis comme de véritables aventuriers, un mélange d'Indiana Jones et de Lara Croft (c'est la qu’ont été tournées certaines scène du film, je ne me prend pas pour Angelina Jolie!). La formule vélo et pique-nique à l'ombre des temples nous convient toujours.Ce soir-là, nous avons eu une soirée spéciale Nouvel An, avec musique a fond et buffet de spécialités au Guest House. Adrien a dansé comme un fou, nous avons eu toute les peines du monde à l'arracher a la piste de danse pour le mettre au lit! Mais notre chambre était trop proche de la fête: nous n'avons pas fermé l'oeil! è
Pour démarrer la nouvelle année, nous avons pris un jour de repos.
Le lendemain, nous avons fait un très long parcourt dans les temples, pour la peine, nous avons pris un Tuk-Tuk pour la journée. Dans l'après-midi, le chauffeur a tenu à nous emmener voir un village sur l'eau, sur le Tonlé Sap Lake. Nous avons trouvé cette visite absurde. Pour un prix extravagant, vous êtes emmenés à bord d'une barque bruyante et polluante dans un village flottant et cela vous gène un peu d'observer ces gens qui vivent, simplement. Oui, c'est curieux de voir des gens vivrent dans des bateaux curieusement aménagés. Mais ce qui est ennuyeux, c'est de se faire poursuivre en barque par des mendiants et vendeurs de bananes. Il y en a déjà tellement sur le site d'Angkor! C'est pénible de voir que les enfants servent leurs parents en mendiants ou vendant de petites choses. Tous les touristes du monde craquent devant ces petites frimousses adorables et achètent, alors qu'ils n'auraient même pas regardé les parents vendant les mêmes choses. Mais ces enfants auraient mieux a faire que poursuivre les touristes en disant "One Dollar, to go to school". Comme si un dollar pouvait changer leur condition. Quand nous savons le nombre impressionnant d'association qui oeuvrent dans le pays, et leur acharnement à envoyer tous les enfants à l'école, nous ne pouvons contribuer à la mendicité en donnant. Nous nous contentons de regarder les enfants en leur disant de bien travailler à l'école car c'est la leur chance de s'en sortir dans la vie. D'ailleurs, la plupart des enfants vont à l'école et en ont compris l'importance. Ils se contentent de mendier après la classe, pour s'acheter des sucreries le plus souvent. Bien sur, il y en a parmi eux qui ont de vrais problèmes financiers, mais il existe d'autres solutions que la mendicité. Voila pour une petite partie de notre point de vue sur le sujet...

Je coupe l'article en deux, pour ne pas décourager les lecteurs occupés... La longueur est parfois peu engageante!

2 commentaires:

Mam a dit…

C'est toujours une joie de vous lire... même si l'orthographe commence à vraiment décliner... hum hum! Bien sûr, votre contribution auprès de ces maisons d'enfants seront surtout vos témoignages et encouragements pour ceux qui peuvent aider!
Bon amusement avec votre danseur-étoile!
Bisous, Mam

Fanni a dit…

Effectivement, toujours un plaisir de lire vos nouvelles!
Ca fait deux semaines que je guette votre site, et il suffit d'un jour où je ne regarde pas pour qu'il y ait plein de nouveautés!
Je suis malade, gastro, ça me fait du bien d'arriver à faire un peu autre chose que dormir et courir à la toilette!
Bises, et bonne continuation!!