dimanche 3 janvier 2021

La vie normale

 Cher ami lecteur,

Te parler est toujours un plaisir ! Souvent, quand je te croise dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux, tu me demandes quand un nouvel article sortira sur ce blog. Ou alors tu me demandes des nouvelles plus détaillées qu’un simple « Ca va bien ! » écrit rapidement dans un message Whatsapp ou au détour d’un couloir de l’école. Ton intérêt pour ma vie me touche beaucoup. Enfin, pardon, ton intérêt pour nos vies à tous les 6, nos déménagements, nos voyages, nos aventures, nos expériences alternatives d’enseignement… titillent ta curiosité. Nos vies nous semblent tout ce qu’il y a de plus normal car, en vérité, nous rencontrons lors de nos aventures de nombreuses personnes comme nous : des familles entières non-scolarisées, des familles de voyageurs, des familles d’expatriés, des familles d’aventuriers…  Et toi, cher lecteur, quand je te retourne la question pour prendre de tes nouvelles, tu me fais un haussement d’épaules et une moue en répondant « Bah, pour nous, tu sais, c’est la routine. Le train-train… » comme s’il n’y avait rien à en dire. Et cependant ta vie nous intéresse aussi ! Merci, dès lors, de nous donner de longues nouvelles par mail dès que possible… Pour nos nouvelles, en voici :  

En ce qui concerne l’école, les enfants ont réintégré Le Système avec beaucoup d’enthousiasme en septembre. Et très vite, ont été déçus : que de temps perdu ! De longues heures en classe, cela fatigue, cela ennuie, et cela instruit vraiment très très peu. Tout est encore à faire, ou presque, après 17h, en rentrant à la maison. Quelle vie ! Certains nous ont déjà annoncé leur ferme intention de reprendre l’instruction à la maison dès septembre prochain. Il faudra tenir le coup jusque-là, au rythme du groupe-classe. A côté de ça, ils sont ravis d’avoir fait de nouvelles rencontres : les copains surtout mais aussi les enseignants ! Comme c’est gai de rencontrer des « spécialistes » pour chaque cours ! Ces nouveaux adultes de référence répondent bien mieux à leur question que nous ne pouvions le faire.

Pour ce qui est de l’expatriation : Lubumbashi est une ville vraiment très accueillante. Il n’y a pas énormément d’activités, de loisirs mais nous sommes déjà bien assez occupés par le travail pour que cela pose un problème. Nous avons été tellement bien intégrés dans la communauté d’expatriés que nous avons des sorties prévues tous les week ends : de la soirée jeux de société à l’anniversaire-surprise qui se termine en boîte de nuit, en passant par le week end en brousse ou au bord du lac : les sorties sont variées, joyeuses et les amis sont vites précieux pour nous !
Le gros bémol à Lubumbashi est le manque de musique : plus de cours de solfège, piano, flûte traversière, saxophone, chant… et cela manque beaucoup. Pas non plus de rugby… Mais nous allons y remédier !

Et finalement, à propos des voyages… clique sur l’article suivant ! Promis, ami lecteur, il sera plein de photos et de belles aventures.

Aucun commentaire: