vendredi 5 septembre 2014

Ce que nous devons au Congo



… Un article, au moins ! Plus un seul les derniers six mois de notre séjour à Kinshasa et pour cause : des « rappels à l’ordre » sur la liberté d’expression toute relative au Congo. Même mon amour de l’écriture et l’assiduité de nos nombreux lecteurs n’ont pas réussi à nous pousser à prendre des risques.

… Nos premières vacances avec d’autres familles. Ce qui peut sembler étrange à beaucoup : nous n’étions jamais partis en we ou vacances avec d’autres personnes. Notre première expérience du genre a eu lieu à Kisantu, fin décembre et début janvier dernier. Nous y étions avec une famille (4 enfants) et un couple et avons adoré ! Cela a été l’occasion de rencontrer vraiment des collègues que je croisais tous les jours, des voisins aussi. Que d’échanges, de fous-rires et de jeux partagés ! Nous avons tant aimé que nous avons renouvelé l’expérience lors d’un long we de janvier à Cadim. Du camping dans la nature, ce fut aussi l’occasion pour Adrien et Lucie de loger sous tente avec des amis (de 12 à 15 ans…) pour la première fois. C’est que nos ainés s’émancipent !
Ces deux séjours hors de Kinshasa ont eu lieu quand Dimitri bénéficiait encore de sa voiture de fonction. Nous avons donc pu prendre part à ces virées hors de la ville, en convoi comme il se doit. Ces deux séjours furent nos seules sorties de Kinshasa pour toute l’année, seules bouffées de verdure – avec les visites au sanctuaire des bonobos.

… Une année scolaire enrichissante et épanouissante pour Adrien et Lucie. Ils ont chacun eu des institutrices incroyablement motivées et passionnées par leur métier. Lucie s’est épanouie dans sa première année d’avance (elle quittait une première maternelle belge et est entrée en troisième maternelle à Kinshasa) et a terminé son année tout à fait prête pour entrer en première primaire. Et cela, en adulant d’un bout à l’autre sa Madame Aurélie ! Adrien a progressé en math et français, en écriture et calcul, en application et expression orale, le tout en s’amusant dans une bonne ambiance de classe! Merci à Madame Marie-Paule !

… Un « passeport » professionnel supplémentaire pour Dimitri et moi. Dimitri a changé de domaine : il a quitté le médical pour entrer dans la protection de l’environnement. Son contrat avec l’Observatoire des Forets d’Afrique Centrale se prolonge malgré notre départ de Kin ! Et lui ouvre d’autres horizons. Quant à moi, et grâce à notre conseillère pédagogique Delphine, j’ai tout appris du métier de Régente en math. Partie de zéro en septembre, il me reste des progrès à faire, mais cette expérience d’une année complète dans le degré inférieur fut un challenge stimulant et  est un atout considérable sur mon cv.

… des Amis !!!! Au cours de ces 10 mois, nous avons eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires. Qui citer en premier ? Nos voisins et amis qui nous accueillirent maintes fois, devinrent l’oncle et la tante d’adoption de nos enfants et sont maintenant en route pour un tour du monde. Ou alors ce couple de collègues qui ouvrirent leurs cœurs et leur famille à une petite orpheline congolaise (devenue la grande amie de Timothée !). Quelle chance incroyable pour cette enfant d’arriver dans une famille pleine d’amour, avec des parents qui ont d’incroyables valeurs (ainsi qu’un grand sens de la fête ;) ). Ou encore ce couple de voisins, couple « mixte » pour qui les galères de visas commencent mais peu importe, leur générosité et leur gentillesse sont leurs passeports pour conquérir les cœurs (en attendant de conquérir les tampons dans leurs passeports officiels). Et aussi ces collègues de math qui m’ont tant aidée. En me donnant leur travail, leurs ressources, les conseils acquis par leur expérience. Ou en me proposant une solution pour que Timothée ne soit pas isolé à la maison toute la journée, en organisant un playgroup du tonnerre!
Et d’autres encore….

C’est pour ces rencontres que nous pouvons dire : notre année au Congo fut intense et enrichissante. Nous n’avons pas creusé les mines pour nous emparer des trésors enfouis de ce pays. Nous avons fait des rencontres, et elles nous ont rendus immensément riches !

Si c’était à refaire ? Nous signons des deux mains, les yeux fermés ! Ceci dit, une année dans ce pays compliqué nous a suffit…

Aucun commentaire: