mercredi 21 novembre 2007

Inde: Bilan


En deux mois et demi de voyage, nous n’avons Presque rien vu de ce pays gigantesque. La toute petite pointe du sud du pays que nous avons parcourue nous a pourtant déjà donne un excellent aperçu ! Voici quelques anecdotes, impressions, pensées…

- Les indiens sont incroyablement gentils. De tout notre séjour, nous n’avons rencontre ni arnaqueur, ni pickpocket, voleur, menteur, méchant… A part certains chauffeurs de rickshaws, les indiens sont d’une honnêteté désarmante. Par exemple, alors que tout le mode se bousculait pour sortir et monter dans un bus le plus vite possible, et que je me battais pour me frayer un passage vers la sortie, un homme a empoigne mon sac a dos. Dans un autre pays, j’aurais probablement hurle et tente de le rattraper en courrant… En m’apportant son aide, il a perdu toute chance de trouver une place assise dans le bus ; et j’ai tout de même du le poursuivre pour… le remercier. Car il y a toujours un indien pour vous aider, mais personne ne veut jamais être remercié.
- D’une grande curiosité, les indiens sont aussi assez « mêle-tout ».Cela a des avantages, et des inconvénients. Si vous demandez votre chemin a un passant, vous pouvez vous retrouver assez vite encercle de gens qui écoutent, donnent leur avis, des indications supplémentaires… si tous sont d’accord, tout va bien. Il nous est arrive de voir des gens se crier leur désaccord autour d’un motard qui demandait simplement sa route. Pour vous aider, ils n’hésiteront pas a venir vous suggérer de mettre un pull a votre bébé (glaglagla, il n’y a que 20 degrés…). Ils viendront aussi vous l’arracher des bras s’il pleure, car eux, ils savent faire cesser les larmes. Ils n’hésiteront pas non plus a vous insulter parce que vous laisser votre enfant jouer avec une paille et qu’il pourrait se crever un œil (hum…)
- Les repas sont servis a heure fixe. N’essayez pas de commander un toast après 11h ou un « thali » après 15h ! A l’heure du lunch, tout le monde mange un thali, a l’heure du dîner, on a le choix entre quelques autres plats, il faut respecter les horaires !
- Les musulmans d’Inde nous ont paru très sages. Peut-être parce que les hommes sont silencieux sous leurs longues barbes, peut-être parce que les femmes semblent se cacher sous leurs voiles. Mais si on a la chance de croiser leurs regards, on reçoit les plus beaux des sourires du pays ! Nous avons probablement ces impressions parce que les musulmans restent a l’écart. Certains nous saluaient ou nous souriaient, mais ils ne se ruaient pas sur nous comme les hindous. Car ces derniers nous abordaient, venaient toucher Adrien, nous parlaient… Peut-être aussi que le calme des musulmans contrastait avec l’agitation des hindous
- Lors de la grande fête hindoue de la lumière, le 8 novembre, tout le monde nous serrait la main en souriant et en nous souhaitant un « Happy Diwali ! » Pour nous, la fête fut réussie : nous avons pu regarder, depuis notre hôtel, le plus grand feux d’artifice qu’on puisse imaginer. Nous étions dans une ville d’un million d’habitant et chacun -ou presque- avait sa petite ou grande fusée. Résultat : deux heures de feux d’artifices tires de tous les cotés de la ville ! Cette nuit-la, le ciel était a l’image de l’Inde : grouillant, bruyant, désordonné, mais multicolore, lumineux et surtout joyeux !
- Nous pensions avant de voyager que les vaches indiennes devait être les plus heureuses du monde : libre d’errer ou bon leur semble… Nous avons change d’avis en croisant ces pauvres animaux perdus au milieu de la circulation, en pleine heure de pointe. Nous avons constate que, pour les ruminants, la liberté est synonyme de stress. Et de mauvaise alimentation : laissées a elles-mêmes au milieu des villes et villages, elles mangent ce qu’elle trouve ; le plus souvent, les restes des poubelles (Aie pour la qualité du lait !).

Finalement, nous pensons que l’Inde se vit plus qu’elle ne se visite. Il y a de beaux sites, de beaux temples et de beaux paysages, mais ce qui vaut le détour, c’est le mode de vie des indiens. Depuis les saris jusqu’aux repas, en passant par les trains, les bus, les « chai », le grouillement, la saleté, la gentillesse, l’hystérie pour les bébés, l’agitation des temples, les innombrables fêtes hindoues, les vaches et chèvres errantes, les « jupes » des hommes, le bruit, la musique indienne, les stars de Bollywood, les gens qui font la sieste sur le bord de la route, les prêtres hindous, les bijoux, le jasmin, les colliers de fleurs, la pudeur, les hommes qui se tiennent la main, les peintures au henné des jeunes mariées, les uniformes des écoliers, … tout, absolument tout est différent, dépaysant et vaut la peine d’être vu !

1 commentaire:

Mam a dit…

Merci pour ce magnifique bilan. Et heureuse de voir que vous garderez un si bon souvenir de cet immense et mystérieux pays.
Bonne route!
Mam