mercredi 14 novembre 2007

Pays d’honneur, Ô Belgique…

Nous avons toujours été fiers d’être belges. Voyager, c’est être ambassadeur de notre pays : la plupart des gens que nous rencontrons se font une opinion sur les belges suite a l’impression que nous leur faisons. Nous tachons de raconter notre pays au mieux à tout ceux que cela intéresse, et ils sont nombreux ! Nous avons la fierté de constater que tout le monde connait la Belgique, partout où nous avons déjà voyagé, et que les belges sont très bien vus. Une anecdote : à Mamalapuram, nous avons rencontré un voyageur français. Il nous a expliqué qu’il travaillait dans le tourisme et que les belges sont les meilleurs clients qui soient. Nous allions lui répondre que de nombreux belges aimait voyager en France, mais il nous dit que ce n’est pas en nombre que les touristes belges sont les meilleurs, c’est en qualité. Il nous a alors raconté combien il trouvait les belges charmants, sympathiques, toujours de bonne humeur et prêts à rire, détendus… Nous étions impressionnés qu’un français fasse tant d’éloges sur nos compatriotes !
Et même les indiens connaissent notre petit pays : quand nous leur disons que nous sommes belges, ils nous demandent si nous parlons français ou néerlandais. Ils nous disent aussi que la Belgique est très célèbre pour les « glasses ». Que pensez-vous de cela ?
Lorsque nous lisons la presse indienne, il y a presque chaque fois quelque chose à propos de la Belgique : long article sur le Grand Prix de Francorchamps ou narration des exploits de notre chère Justine Hénin ! Presque chaque jour un encadré fait son éloge et raconte les records qu’elle bat, la beauté de son jeu, sa rapidité pour battre une adversaire… Nous avons même croisé une immense photo d’elle embrassant un de ses nombreux trophées cet après-midi même dans les rues de Bangalore.
Quelle ne fut pas notre fierté, encore ( !) lorsqu’en arrivant dans le meilleur restaurant de la ville (nous confirmons : un régal !), nous avons trouvé sur notre table un feuillet présentant « From the paradise of beer : the belgian beer » ! Orvale, Chimay, Saint-Feuillien, les verres appropriés étaient dégustées par (presque) tous les clients du restaurant ! Dommage que ce restaurant n’importe pas aussi du chocolat belge.
Quant a ce qu’il se passe dans notre pays, nous suivons la situation par Internet, le mieux possible. Nous sommes plein d’espoir quant à une issue responsable et favorable à l’unité nationale. Nous voulons rester fiers de notre pays ! Merci a tous ceux d’entre-vous qui marcheront aussi en notre nom ce dimanche.

2 commentaires:

Mam a dit…

Quel beau message! Cela me ravit de savoir que, apparemment, les étrangers ne voient que le beau côté de notre pays... et ses gloires nationales. Bravo en tout cas pour votre esprit ouvert et curieux!
Bisous, Mam

Anonyme a dit…

C'est bon d'entendre cela en ces moments difficiles pour la Belgique
Bon départ vers un nouveau pays à découvrir
mille bisous à partager à 3
man Dim