Quand vous vous promenez dans la rue, en Belgique, vous croisez des belges en permanence, ou presque. Vous ne pensez pas qu’ils le sont, pour vous, ils sont justes des gens. Des gens qui vous bousculent dans le metro, prennent les dernières places assises dans le bus, sont devant vous dans la file, encombrent les trottoirs et les routes quand vous êtes pressés,… Mais quand vous voyagez dans des contrées lointaines, ces mêmes gens deviennent des Belges. Et rencontrer l’un d’eux est un vrai bonheur. Ces compatriotes peuvent vous donner des nouvelles du pays, comprendre votre humour et votre goût pour le chocolat et les pommes de terre. C’est un peu du patriotisme, une fierté d’appartenir à une population.
Il en est de même pour les chrétiens du monde. Même si peu d’européens sont pratiquants de nos jours, la culture et l’histoire sont marquées par la chrétienté. On ne s’en rend vraiment compte que lorsque l’on voyage dans des pays de culture très différente. Nous nous sommes sentis vraiment très différents en Inde, parmi les hindous. Quand nous avons croisé une femme voilée, portant une croix autour du cou, nous l’avons saluée d’un sourire plus large que d’habitude. Et outre ces quelques religieuses, nous avons croisé quelques indiens dans les églises catholiques que nous avons visitées. C’était amusant de penser que ces gens avaient la même façon de croire que nous. Au Cambodge, nous avons été ravis de fêter Noël lors d’une messe en français ! Arrivés en Malaisie, nous nous sommes sentis un peu perdus parmi les femmes voilées. Mais la grande communauté chinoise de Malaisie se divise entre bouddhistes et catholiques, les catholiques dominant à Bornéo.
Après ces cinq premiers mois de voyage, nous avons été contents de trouver une famille chrétienne à Jakarta, dans un des pays les plus musulmans de la planète. Nous avons été ravi que Nancy nous propose de l’accompagner à la messe le dimanche matin. Nous n’avons pas un instant pensé que Nancy et sa famille étaient « chrétiens », ce qui ne veut pas dire la même chose que « catholique ». Dimitri et moi pensons que la religion n’est qu’une question de culture et de pratique et que dans le fond, tout le monde élève ses pensée vers un lieu commun. Cependant, ce dimanche-là, nous avons été dépourvu quand nous nous sommes retrouvés dans une curieuses pièce, pleine de baffles et d’écrans géants… nous étions arrivés chez des protestants charismatiques. Nous en avions déjà vu à la télévision, mais n’en avions jamais rencontré. Nous avons beaucoup apprécié la chorale de gospel composée de jeunes bons chanteurs et bons danseurs. Nous n’avons eu aucun mal a comprendre cette branche de la famille des chrétiens : le service était chaleureux et prenant, les chants entraînants ou méditatifs. Le tout était un peu long surtout pour Adrien et le sermon nous a paru interminable car nous n’en avons pas compris un mot. Notre première rencontre avec d’autres chrétiens, très différent et pourtant semblables sur de nombreux points. Cela explique peut-être pourquoi nous avons compris ces charismatiques plus vite que nous n’avons compris les hindous. Pour les bouddhistes, malgré la différence, cela a été tout de suite. Restera à comprendre les musulmans…
3 commentaires:
Tout simplement... génial!
Bisous,
Mam
hahah, je ris aux larmes dans le cyber cafe! Je vous imagine tres bien dans cette ambiance! Ca doit etre genial, perso j'aimerais bcp assister a un service du genre! C'est vrai qu'en voyageant on se rend compte du nombre impressionant de religion et confessions dans le monde... ca permet de bien relativiser!
En esperant que ca vous aura donne une bonne dose d'energie... bonne continuation a vous!
On pense a vous,
Cendrine
Haha quelle ouverture sur le monde c'est génial, vous n'avez plus qu'à créer l'ordre de la paix, prôner votre savoir et prouver qu'une cohabitation culturelle (pcke il y aura tjs de très fortes différences) existe bel et bien!
Voyage d'espoir dans un monde noir...
Enregistrer un commentaire