dimanche 10 février 2008

Voyager en Malaisie.

Après avoir passé plusieurs mois dans des pays dont la langue est pour nous illisible –hindi etc, thai, khmer…, arriver en Malaisie est un bonheur: nous pouvons tout lire! Nous nous sentons moins exclus et sommes heureux de découvrir le malais simplement en lisant les inscriptions. Cela facilite beaucoup le voyage car le malais n’est pas si difficile…

Durant notre séjour en Malaisie, nous avons souvent pris le teksi. C’est un bon moyen de transport pour les petits trajets. Pour les longues routes, nous avons préféré les bas de la compagnie transnasional, moins coûteux. Le bas se prend en général à la sentral des bas de la ville. Quand nous avons été malades, nous n’avons pas eu besoin d’ambulans pour aller voir le dokter à la klinik, nous avons simplement pris le teksi. Après avoir vu le dokter, nous sommes allés chercher les médicaments prescrits à la farmasi.
Si nous avions eu un autre problème, nous aurions pu nous adresser à la polis. Heureusement, nous n’en avons pas eu besoin !
Dans les livres à colorier pour enfants, on trouve des jolies choses comme un belon, un koboi, un zylofon,…

Bien sur, il y a aussi des mots qui ne ressemblent à rien de connu : keluar par exemple. Mais les symboles qui l’entourent parfois sont assez explicites pour comprendre que cela signifie « sortie ». Finalement, c’est assez facile d’apprendre une langue qui utilise le même alphabet !

1 commentaire:

Mam a dit…

En tout cas, c'est très amusant à lire!
Bonne continuation,
Mam