jeudi 7 février 2008

Autre culture, autre moeurs

C’est facile à dire, facile à écrire. Mais le vivre, c’est autre chose !
La Malaisie est un pays musulman, nous le savons depuis le début. La plupart des femmes sont voilées, il y a des mosquées partout et on entend 5 fois par jour l’appel a la prière. Mais ce qui n’est pas visible en visitant le pays, c’est que la Loi est pleine de petites choses très musulmanes. Nous l’avons découvert petit à petit…

A Johor Baru, nous sommes accueillis chez Aïsha, quinquagénaire rencontrée sur Couchsurfing. Nous avions lu sur son profile qu’elle vivait avec des membres de sa famille, mais n’avions pas très bien compris lesquels. Aïsha vient nous chercher au terminal de bus avec Daisy, sa belle-fille. Nous allons chercher ensembles les deux petites-filles d’Aïsha. Arrives à la maison, nous rencontrons son fils avec une femme et un bébé. Ces trois derniers s’en vont, mais les deux petites filles restent. Nous réalisons alors que les deux filles sont les enfants de Daisy. Nous ne cherchons pas à comprendre plus et sympathisons avec tout le monde. Ce n’est que le lendemain matin, quand nous sommes seuls avec Daisy que celle-ci commence à nous expliquer la situation. L’homme que nous avons vu la veille est bien le fils d’Aïsha, il est aussi le mari de Daisy. Mais la femme que nous avons vue est aussi l’épouse de ce mari. Ah, ok. Nous sommes un peu surpris et reprenons vite nos esprits en demandant si ce genre de situation est courant. « La loi autorise les hommes à avoir 4 épouses, » nous répond Daisy, « mais j’en autorise une seule à mon mari ». Sans échanger un mot, Dimitri et moi pensons la même chose : si le mari veut une troisième femme, il l’aura quoique dise Daisy, nous en sommes certains ! Nous apprenons que le mari s’occupe très peu de ses deux filles. Nous comprenons aussi que, bien qu’étant Première Epouse, Daisy est délaissée par son mari. La seconde épouse est à peine plus jeune, mais elle, elle a donne un fils à son mari ! Nous apprenons enfin que Daisy reste avec Aïsha pour s’occuper d’elle. Aïsha a 55 ans, une excellente santé et un bon travail, mais elle a besoin de quelqu’un pour son ménage, ses repas, pour la conduire partout, lui tenir compagnie… Dites-moi honnêtement, chères amies lectrices : combien d’entre-vous pourrait vivre seule avec sa belle-mère pour s’en occuper ? Moi, bien sur, mais ma belle-mère est hors du commun ! Car Aïsha, cousine éloignée du Sultan de Johor, a un caractère difficile et Daisy a bien intérêt à être toute dévouée à sa charmante belle-mère… Cela nous rappelle un peu Cendrillon, non ?

4 commentaires:

Mam a dit…

Bravo pour tant d'humour! Eh oui, ça rappelle un peu Cendrillon et, honnêtement, vivre seule avec ma belle-mère... ça c'est une autre Hhhistoire!...
Bonne continuation,
Mam

Fanni a dit…

Pas facile de s'y retrouver dans l'arbre généalogique!
Et si je me marie, c'est pour vivre avec mon homme, pas avec sa mère... Sinon, je préfère rester seule, ou me choisir une 'vieille femme' à qui tenir compagnie!

Bisous biz!

adebo.be a dit…

mouais, quoique dans leur culture, ont est p-e prit pour des bizarres aussi...
Mais l'allusion à Cendrillon s'y retrouve assez bien, bonne trouvaille haha!
Bonne continuation!

Anonyme a dit…

Merci pour la belle mère hors du commun ! C'est gentil...Mais j'ai du mal à imaginer Ariane faisant mon ménage !!!
mille bisous
man dim