C’est un phénomène bien connu en Europe et aux Etats-Unis grâce à des films comme “Bridget Jones”. La société fait que les jeunes font d’abord une carrière et des économies avant de fonder une famille, ce qu’ils font proche de la trentaine. Pour certains, c’est une question de « malchance amoureuse » qui les fait passer la trentaine célibataire et pour d’autre, c’est simplement un choix de vie. Pourtant, la plupart des couples a tendance à plaindre ces pauvres âmes solitaires et les clubs de rencontre se multiplient partout. Nous pensions ce phénomène typiquement occidental.
Quelle surprise pour nous de tomber, à Jakarta, sur un immense groupe de célibataires trentenaires ! Toutes des femmes… mais leur raison est simple « il n’y a pas assez d’homme ici ». Pourtant, dès que nous nous promenons dans les rues, il n’y a que ça. Nous essayons de comprendre pourquoi ces femmes préfèrent rester seules. Nancy me dit qu’il n’y a pas assez d’hommes chrétiens. Le père de ses 3 filles est musulmans elle l’a rencontré à 15 ans et elle était mère un an plus tard. Ils ne sont pas restés en bons termes. Maintenant, elle est très heureuse avec un australien -de 15 ans de plus qu’elle- depuis plusieurs années. Mais pour les autres ? Il y a Vivie, qui est musulmane et a épousé à 20 ans un hollandais, convertis pour l’occasion. Mais pour une histoire de jalousie, ils ont divorcé trois ans plus tard et elle est désormais seule. Nous nous penchons sur la question des hommes blancs car il nous semble que ces jeunes indonésienne n’en ont que pour eux. Lors d’une journée « femmes » à laquelle j’ai été gracieusement invitée, je collecte les confidences. Cela fait depuis la Thaïlande que nous sommes intrigués par ce phénomène homme blanc - femme asiatique. Nous avons croisé ces couples partout ! J’apprends alors que les hommes par ici sont de vrais rustres, pires que des machos. Les filles me disent avec enthousiasme que les hommes blancs les traitent comme des reines. « Une fois qu’on y a goûte, on ne peut plus se contenter d’un « local ». » Les hommes blancs offrent des fleurs ou des chocolats, leur propose de les inviter au restaurant ou au cinéma, respectent leurs désirs, les écoutent… Nous avions aussi eu, à Phuket, l’avis d’Astrid, française expatriée. Elle nous disait comprendre le sentiment des hommes blancs pour les asiatiques : elles ne sont pas exigeantes, elles ne rejettent pas les hommes à cause de leur physique, elles ont plein d’amour à donner, elles sont beaucoup plus faciles à satisfaire que les européennes. Il faut bien l’admettre, mesdames, nous prenons de plus en plus de place dans la société et avons des idéaux assez difficiles à rencontrer en matière d’homme. Chez nous, les femmes ont tendance à écraser les hommes et à leur montrer en permanence qu’elles se débrouillent très bien sans eux. Un homme blanc rejeté par les femmes dans son pays peut trouver en Asie une vraie princesse, jolie, gentille, douce, qui se blottira contre lui quand il y a de l’orage, aura besoin de lui pour changer une ampoule, sera d’accord de se mettre au lit quand il en a envie, sera heureuse de recevoir un petit cadeau… Malgré les apparences, il y a peu de différences entre les thaïlandaises, cambodgiennes et indonésiennes : toutes celles qui aiment les hommes blancs se cherchent un mari pour la vie, un vrai prince charmant. Comme nous, européennes ! Mais le prince charmant des asiatique existe. Qu’en est-il du notre ? Le mari parfait des occidentales du 21e siècle semble virtuel !
Messieurs les lecteurs, si vous êtes insatisfaits par vos relations européennes, n’hésitez pas à venir en Asie, et particulièrement à Jakarta. Il y a ici des millions de jeunes femmes adorables !Mesdames les lectrices, si vous voulez gardez vos hommes, soyez réalistes, revoyez vos exigences à la baisse et montrez à vos hommes que vous avez besoin d’eux…Sinon, ils auront vite disparu de nos continents ! Et ils risquent d’être remplaces par des indonésiens…
P.S: Cet article n'engage que nous et est le résultat de plusieurs mois d'observations "sur le terrain": ne généralisons pas!
4 commentaires:
Il y a sans doute une part de vrai dans tout ça... Mais qui a 'travaillé' pour que les hommes blancs écoutent et respectent les femmes?? Ca ne s'est pas fait en un jour en occident non plus! Et c'est grâce à des femmes qui ont toujours réclamé plus de respect, de droits, qu'on écoute leurs envies également...
D'accord, nous sommes très exigentes, mais je ne pense pas que nous ayons tort! Mais effectivement, nous devons sans doute (ré)apprendre à montrer à nos hommes combien nous avons besoin d'eux.
Et des princes charmants pour les européennes, ça n'existe pas? Ben si, j'en ai trouvé un! C'est rare, c'est précieux, c'est beau, c'est agréable... Il faut maintenant que je le chouchoute, et qu'il sente maintenant combien j'ai besoin de lui!
Bisous, et continuez à nous faire partager vos découvertes!!
En effet, les femmes occidentales sont exigentes...
bisous man dim
ça me fait penser à mon cours de philo, ou on apprends comment l'image dans la société à bouleversée la société elle même.
On fait croire aux occidentales (et ceux qui ont accès aux médias en masse) qu'être une femme c'est être ceci ou cela, ça fait vendre tout ça, mais comme partout il y a un prix à payer... Les vraies valeurs s'estompent, les gens se sentent mal et (cercle vicieux) achètent plus pour se sentir exister, mieux...
La femme occidentale ne sait plus qui elle est, elle se bat pour l'égalité, mais ne sait pas réellement pourquoi... ça fait juste bien... c'est la "mode"!
Vives les valeurs, peut-importe la culture, la principale reste le respect!
Bien à vous très chers!
(MR:(lol) je n'ai pas fait 'tension à l'aurtaugurafe ^^).
j'aime me dire que dans les classes dirigeantes il y a: (hors-mis les riches bien sur) les politiques, les pdg, les hommes de loi, et les infographes!
:D bah oui, on peut faire gober n'importe quoi avec juste une image. (ex:> caricatures de Mahometh ou Moha ou ... fin bref)
Enregistrer un commentaire